Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu de SF
11 novembre 2011

Quel type de SF ?

Quel type de SF je vais explorer ? Est-ce qu'il y aura des vaisseaux spatiaux, des batailles de l'espace, des extraterrestres ? Est-ce que ce sera plus proche de nous dans le temps ? Jusqu'où je vais dans le délire ?

Un coup d'œil rapide sur wikipédia confirme ce que je pensais : il y a une infinité de genres dans la SF :

        Hard science-fiction
        Voyage dans le temps
        Uchronie
        Cyberpunk
        Space opera
        Space fantasy
        Planet opera

Je vous avoue que je ne suis pas sûr de maîtriser toutes ces subtilités, et je suppose qu'il y a d'autres genres, et des sous-genres etc...

En tous cas, je ne vais pas aller chercher dans le voyage dans le temps, ni dans le cyberpunk, ni dans l'uchronie (même si c'est passionnant), ni dans le space fantasy.

Pourquoi pas le space opéra, pourquoi pas le planet opéra.

C'est la difficulté de la littérature de genre : il y a des codes, des trucs à respecter, sinon ça ne marche pas. Si c'est trop éloigné de ce qu'on a déjà lu, on ne marche pas. Il y a un imaginaire commun de la SF, nourri par les films, les livres, et il faut soit s'y opposer soit s'y insérer. C'est je trouve toute la difficulté de l'exercice : jusqu'où aller, comment sortir des clichés, comment s'approprier le genre, comment faire quelque chose de réellement personnel.

Je garde toujours en mémoire un article que j'avais lu sur Jean Échenoz : il a commencé par traiter (presque) tous les genres de la littérature (roman d'aventure, d'espionnage, thriller scientifique, il me semble qu'il a fait aussi de l'anticipation) avec à chaque fois un pas de côté, un détournement des attentes qui fait que c'est plus que de la littérature de genre, que ça devient un vrai travail d'écrivain. Qu'il se passe quelque chose qu'on a lu nulle part ailleurs. Ça m'a beaucoup marqué de lire ça, et depuis j'ai toujours cette ambition dans un coin de ma tête (mais est-ce que j'en suis capable, c'est une autre affaire...)

Dans tous les cas, il n'y a pas de secret :  il faut que ce soit bien écrit. Science-fiction ou pas. Qu'il y ait de vrais personnages, une vraie intrigue. Parce que finalement, c'est ça qui va rester pour le lecteur — ou pas. Qu'Hamlet se passe au royaume du Danemark ou au XXXIIe siècle sur Titan, quelle importance, finalement ?

(note pour moi même : pourquoi ne pas envisager d'adapter un classique de la littérature ? Genre du Shakespeare, ou L'Odyséee, quelque chose du genre ? Un mythe biblique ? S'en inspirer, même de très loin, changer le contexte, et développer à ma façon)

Publicité
Publicité
Commentaires
Un peu de SF
Publicité
Archives
Publicité